Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-La Chambre veut des fonds pour la poste, des mesures pour le vote par courrier
information fournie par Reuters 20/08/2020 à 03:03

WASHINGTON, 20 août (Reuters) - La Chambre américaine des représentants, contrôlée par les démocrates, a dévoilé mercredi un projet de loi exigeant que les bulletins de vote envoyés par courrier soient traités le jour-même de leur réception, alors que les services postaux sont devenus un point de contentieux avant l'élection présidentielle.

Le texte, sur lequel la Chambre devrait se prononcer samedi, prévoit également d'attribuer 25 milliards de dollars d'aide à l'US Postal Service (USPS), lourdement déficitaire, et d'annuler les changements voulus par l'actuel directeur de l'agence, Louis DeJoy, allié du président républicain Donald Trump.

Il est peu probable que le Sénat, où les républicains sont majoritaires, adopte le texte.

Une guerre des mots oppose démocrates et républicains à propos de la gestion de l'USPS et de nouvelles règlementations la concernant.

Les démocrates et d'autres détracteurs accusent Donald Trump de tenter de perturber les services postaux afin d'empêcher le vote par courrier pour le scrutin du 3 novembre, alors que les sondages donnent le président sortant derrière le démocrate Joe Biden.

Dans une lettre transmise au conseil d'administration de l'USPS, 90 élus démocrates de la Chambre ont appelé au retrait immédiat du "Postmaster" Louis DeJoy, l'accusant d'avoir utilisé sa position pour "saboter" l'agence fédérale. "DeJoy a mis en place des mesures qui ont ralenti les délais de livraison à des niveaux inacceptables et ont entraîné des défauts de livraison", ont-ils écrit.

Les chefs de file républicains à la Chambre ont appelé leurs pairs à voter contre ce qu'ils qualifient de "loi de théorie du complot de l'USPS".

Kayleigh McEnany, la porte-parole de la Maison blanche, a déclaré que les services postaux disposaient de suffisamment de fonds, dont une ligne de crédit de 10 milliards de dollars votée plus tôt cette année par le Congrès.

La Maison blanche est ouverte à l'idée d'accorder 25 milliards de dollars à l'USPS, a-t-elle poursuivi, mais veut de l'aide pour les Américains qui se sont retrouvés au chômage à cause de la crise liée au coronavirus. Les négociations entre démocrates, républicains du Congrès et la Maison blanche sur un nouveau plan de soutien sont dans l'impasse.

Donald Trump répète, sans preuve, que le vote par voie postale favorise la fraude. Voter par correspondance n'est pas nouveau aux Etats-Unis, et le président sortant compte lui-même voter cette année par courrier en Floride.

(David Shepardson et David Morgan; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 08/07/2025
    information fournie par Libertify 09.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Air France KLM , Euronext , JP Morgan, Stellantis, Vallourec . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • un ordinateur et google (Crédit: Firmbee.com / Unsplash)
    information fournie par Reuters 09.07.2025 04:52 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) Les investissements de Google dans l'IA concernent principalement l'infrastructure technique, ... Lire la suite

  • Le designer Demna Gvasalia, à Paris, le 1er juillet 2018 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 09.07.2025 04:17 

    Une dernière collection comme un ultime au revoir: Demna présente mercredi à Paris, lors de la semaine de la haute couture, son dernier défilé chez Balenciaga, avant de rejoindre Gucci. Après dix ans à sa tête, Demna Gvasalia quitte la maison française pour prendre ... Lire la suite

  • Cette photo montre une salle de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), le 27 septembre 2023 à Strasbourg ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 09.07.2025 04:14 

    La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) se prononce mercredi sur trois plaintes déposées par l'Ukraine contre la Russie après les opérations menées en 2014 dans le Donbass et la guerre déclenchée depuis février 2022, et une autre plainte des Pays-Bas pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...